La navigation de plaisance vous dit-elle quelque chose ? Vous devriez le savoir étant donné l’ampleur que cette activité nautique a prise dans notre société. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus, cet article vous est dédié. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur ce loisir qui emballe beaucoup de personnes.
Qu’est-ce que la navigation de plaisance ?
Aviez-vous déjà rencontré un groupuscule à bord d’un yacht, sirotant des jus de fruits et se bronzant au soleil ? La navigation de plaisance est un voyage effectué sur la mer ou à la plage à l’intérieur d’un bateau de plaisance. Sa finalité est uniquement ludique et distractive.
Ce type de navigation en mer se distingue de celles qui ont pour objet le transport de cargo, de marchandises ou de personne. Il ne vise que le plaisir et la détente de ses passagers. C’est le cas d’une sortie guidée en mer réalisée par une ou plusieurs personnes.
La navigation de plaisance s’effectue avec de petits engins de mers, tels que le bateau à moteur, les scooters des mers, les hydravions, le jet-ski, les motos aquatiques et le voilier.
Toutefois, la navigation de plaisance n’est pas un no man’s land. Elle est fortement règlementée.
La règlementation de la navigation maritime
La navigation de plaisance est soumise à plusieurs sortes de règles. Celles-ci sont liées au bateau de plaisance et aux personnes qui voyagent à l’intérieur.
Des formalités nécessaires à remplir
Il existe une pléthore de formalités à remplir avant de faire la navigation de plaisance. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le devoir de faire immatriculer l’engin ou le bateau. C’est une condition sine qua non pour voguer en mer.
Par ailleurs, le bateau qui sert à la navigation de plaisance doit impérativement posséder un permis bateau. Il est obligatoire de détenir cette pièce avant de naviguer à bord d’un bateau de plaisance dont le moteur possède plus de 6 chevaux.
Toutefois, précisons que si votre bateau a une puissance inférieure à 6 chevaux, soit 4,5 kilowatts, vous n’aurez pas besoin d’un permis bateau avant de partir en aventure. Les petits navires à voiles sont des exemples concrets de bateaux exempts de cette obligation.
Les règles de sécurité à observer
En naviguant à bord d’un bateau de plaisance, tout n’est pas permis. En effet, il y a quelques règles impératives de sécurité auxquelles vous êtes astreint en eaux intérieures. En effet, vous devez emporter certains accessoires dans votre bateau. Ces derniers sont censés assurer votre sécurité durant tout le trajet.
Il s’agit, entre autres, des équipements de flottabilité, d’un extincteur, d’une couverture anti-feu et d’une lampe étanche servant à repérer chaque passager du navire. Vous devez aussi vous munir d’une ligne de mouillage compatible à votre bateau.
Les règles applicables hors du territoire
La navigation maritime est, avant tout, une question juridique. En effet, les navires et les bateaux de plaisance sont régis par des règles spécifiques.
Si en naviguant à bord de votre bateau de plaisance, vous venez à quitter les eaux territoriales françaises, les lois de la France ne s’appliqueront plus sur votre navire. C’est, en effet, la loi du pays pavillon qui aura vocation à s’appliquer, en cas de survenue d’un fait juridique ou d’un acte juridique.