Les bateaux servant à la navigation de plaisance sont régis par des règles de lois strictes et précises. Ainsi, pour naviguer en mer ou sur une surface d’eau intérieure fermée, le bateau de plaisance doit disposer d’un permis approprié au type de navigation maritime effectuée.
Le permis côtier
Le permis côtier est le premier type de permis de navigation qu’on rencontre souvent. Son obtention est imposée pour piloter un bateau de plaisance ayant un moteur de plus de six (6) chevaux.
Le permis côtier accorde plusieurs possibilités à son titulaire. Ainsi, si vous détenez ce type de permis, vous pouvez naviguer en mer jusqu’à une distance de 6 milles nautiques. Cette navigation peut être de jour comme de nuit. Aucune limitation de puissance n’est imposée pour le bateau. Cependant, vous ne pouvez pas franchir la distance des 6 milles nautiques (11 kilomètres et plus).
Par ailleurs, grâce au permis côtier, vous pouvez voguer sur les plans d’eau intérieurs fermés et sur les lacs à bord de votre bateau de plaisance. Si vous êtes propriétaire d’un VNM (Véhicule Nautique Moteur) de plus de six chevaux, vous aurez besoin d’un permis côtier pour naviguer. C’est le cas des engins marins, tels que le jet-ski ou le scooter des mers. Mais attention, dans ce cas, le permis ne vous servira qu’à naviguer en journée. La navigation nocturne est donc prohibée.
Permis de plaisance côtière à extension hauturière
À l’instar du permis côtier, le permis hauturier est un titre qui sert à naviguer en mer. Sa particularité est qu’il est réservé aux bateaux de plaisance ayant une puissance motrice au-dessus de 6 chevaux. L’obtention de ce permis est ouverte aux individus français âgés au moins de 16 ans et préalablement titulaire d’un permis côtier.
Grâce à ce permis, vous pouvez, de jour comme de nuit, piloter votre bateau de plaisance en pleine mer, sur les lacs et plans d’eaux sans aucune limitation de la puissance du moteur de votre engin.
Le permis fluvial
Ce permis de navigation permet de piloter un bateau ayant une puissance motrice supérieure à 6 chevaux. Il n’est valable que pour les bateaux affichant une longueur inférieure à 20 mètres.
Le permis fluvial permet de voguer sur les canaux, les étangs, les lacs et les rivières. Son obtention est nécessaire pour conduire certains bateaux de plaisance au niveau des eaux intérieures. Il s’agit des véhicules nautiques munis d’un moteur comme le jet-ski et le motonautique. De même, pour piloter un voilier de plus de 6 chevaux avec une taille inférieure à 20 mètres, un permis fluvial est de rigueur.
Le permis grande plaisance fluviale
C’est le dernier type de permis de navigation réservé aux bateaux à usage privé. Le permis grande plaisance fluviale est un titre nécessaire pour piloter un bateau de plaisance d’une puissance supérieure à 6 chevaux. Ici, la longueur du bateau n’est pas considérée : peu importe qu’il soit inférieur ou supérieur à 20 mètres. Il permet de naviguer sur divers espaces maritimes comme : les canaux, les lacs et les rivières.